Pages

samedi 5 janvier 2013

Khuzhir

C'est le nom du village où nous nous trouvons.
Je ne me suis pas trop renseigné mais c'est un village de pêcheurs. Même si lors de notre escapade aucune boutique de poissons n'était ouverte.
Il parait que le lac a gelé beaucoup trop vite et empêchant de la même façon la pêche.







Après une bonne nuit de sommeil, nous avons pu jeter un oeil autour de nous.
La base de loisirs est grande, nous pouvons y trouver pêle mêle : des apparts (bien sûr) des banhias, une boutique de souvenirs, un bistrot Français, des ateliers d'artisanats, un gymnase, la cantine, une salle de ping pong, j'en écorche, j'en passe et j'en oublie...





Il est vrai que la plupart des activités fonctionnent surtout l'été.
Nous pensions être seuls et nous sommes une soixantaine de personnes. Des Russes, des Belges, et un Français qui vit sur place quand son visa le lui permet.
Pour ceux qui ont facebook, je vous conseille de jeter un oeil sur son profil.( www.facebook.com/kokoricoo )
Vous pourrez découvrir les photos qu'il réalise ici sur l'ile.
Les deux dernières, que j'ai pu voir juste avant le départ sont époustouflantes.
Vous me direz ce que vous en pensez.
 C'est Nikita qui tient la base avec sa femme et bien sûr du personnel.
A ce propos, tous parlent Français et beaucoup mieux que je ne parle Russe.
Nous décidons de faire une ballade pour voir le Baïkal.
Il y a énormément de vent et dès notre sortie du camp, nous nous en rendons compte.
Le pire arrive quand nous approchons d'une falaise.
Nous gelons dans les trentes secondes de la tête au pieds.
C'est beau...mais c'est dur!



Marek et Marie ne se demontent pas et décident d'aller mettre les pieds sur le lac.
Je les rejoints après avoir mis les filles (gelées) à l'abri dans une cabane abandonnée (en tout cas en hiver)
Le vent est plus faible mais quand même...
 
On ne traine pas vraiment.
On dépose les enfants
Et on file à la superette du village, qui ressemble un peu aux galeries lafayettes car on y trouve de tout.
Nous découvrirons plus tard, qu'il y avait une superette bien plus proche de la base et qui aurait évité de voir les Marie marcher à reculons en rejoignant la base pour ne pas moins sentir le vent.
 Pendant le déjeuner, les Belges nous conseillent d'aller voir le port.
C'est ce que nous ferons avec Marie en fin de journée.
Nous nous sommes un peu perdu mais finalement nous y sommes.
Il parait que tout cela fonctionne en été, une partie en tout cas...mais à priori, nous ne serons pas là pour vérifier.





 Allez, on rentre car ce soir c'est le réveillon.
A notre arrivée dans la base, nous découvrons (on s'en est même pas rendu compte) que tout le village est sans électricité.
Nous apprendrons plus tard qu'un mec est rentré dans un poteau sur le continent.
Le réveillon s'annonce folklorique.
Mais après deux heures, tout s'illumine. Nous avons encore de temps en temps une coupure mais cela tiendra le choc pour la soirée.
 Soirée qui commence par un repas à la cantine suivi d'un spectacle au gymnase: L'oiseau bleu.
Je ne sais pas vous, mais moi cela me rappelle mon livre de contes...
Une deuxième surprise nous est réservée. Les tables ont été dressées et un banquet nous attend.
Je ne sais pas si c'est l'année du Brésil mais ici nous avons eu chaud.
 
 
 
...
 
 
 









 

1 commentaire:

  1. Commentaire d'un petit bout de 2 ans ... " c'est BOOOOOOOOOOOOO"
    et hop la verité sort de la bouche des enfants !

    RépondreSupprimer